Placement

  • Assurance placement

    BRANCHE 21 / BRANCHE 23 / BRANCHE 44

    Les produits de placements en assurance peuvent être regroupés en trois types de produits distincts : les produits de la branche 21, les produits de la branche 23 et les produits de la branche 44.

    La branche 21 offre une gamme de produits d'assurance qui se caractérisent par une garantie de capital (la somme des différentes primes payées) mais aussi par une garantie de taux (2.50 % par exemple). Ce rendement minimum sera souvent supérieur car une participation bénéficiaire dépendant du résultat d'exploitation de l'assureur viendra s'y ajouter.

    En revanche, en branche 23, l'unité de compte dans laquelle sont traduites toutes les primes versées évolue à la hausse comme à la baisse en fonction des fluctuations de la bourse (ni le montant des primes versées, ni le rendement fiancier ne sont garantis). Les rendements seront supérieurs à ceux des produits de la branche 21 si les cours de bourse s'apprécient. A l'inverse, en cas de crise des marchés financiers, la valeur de l'unité de compte peut chuter et faire courir à l'assuré un risque financier important.

    Par ailleurs, la branche 44 est un mixte de la branche 21 et de la branche 23. Découvrez ce produit

    Ces trois produits de placement demeurent néanmoins des assurances, ce qui permet de les utiliser notamment comme outil de transmission successoral. De plus, la fiscalité attachée à ces produits est différente de celle des produits bancaires et peut rendre ce type de placement plus attractif dans de nombreux cas.